750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Souska
13 mai 2009

couscous

faim

Couscous

IMG_0286

Ingrédients:

1 kg de couscous (roulé a la main  qu'on ramènent du bled ou celui qu'on trouve dans les surfaces)

Viande (j'ai mis un mélange d'agneau et de  boeuf)

Pour les légumes tu peux mettre des navets,courges mais je n'en avait pas dans mon frigo

3 carottes

2 courgettes

quelques haricots vertes

2 oignons

1 c a café de poivre

sel

Ras el hanout

un peu de safran 

1 poignée de pois chiche trempes  la veille

1 c a soupe de smen pour la sauce (je ne met pas trop car la viande d'agneau est un peu grasse)

100 g de beurre pour enduire le couscous.

1 c a soupe d'huile

Préparation:

Faites revenir  quelques minutes la viande coupée en morceaux dans le smen avec les oignons émincé,le poivre noir , la cannelle , le poivre rouge et le sel.

Mouillez avec 2 litres d'eau et portez a ébullition.

Plongez les pois chiches.

Entre temps ,lavez le couscous,égouttez le,Mettez le dans un grand récipient pour le faire sécher,ajoutez 1 cuillère d'huile pour que les grains ne collent pas et mettez dans le haut du couscousier au dessus du bouillon.

laissez échapper la vapeur 1/4 heure.

Retirez le couscous,versez le dans un grand récipient ou gasaa

Séparez les grains a l'aide d'une cuillère.

Aspergez d'eau froide salée(un bol environ)en mélangeant en même temps avec les deux mains.

Laissez sécher avant de remettre dans le couscousier sur le bouillon pour faire cuire une 2 ème fois a la vapeur.

Entre temps,nettoyez les légumes et coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur.

lavez les et plongez les dans la sauce.

Après cette  operation retirez le couscous et versez dans le récipient.(arrosez uniquement d'eau et laissez sécher afin que les grains de couscous absorbent toute l'eau)

Remettez- le encore (une 3 ème fois )dans le haut du couscousier et laissez cuire.

Après cette dernière opération,retirez le couscous et versez le dans le récipient.

Mettez du beurre  au milieu et laissez fondre,détachez bien les grains et réservez.

Vérifiez la cuisson de la viande , des légumes et l'assaisonnement du bouillon.

Versez le couscous dans un plat rond et creux (pour moi chacun dans son assiette car il y'a ceux qui aiment plus de bouillon et d'autres qui n'aiment pas les légumes donc c'est tout un travail pour les satisfaire)

Arrosez de bouillon,autant que le couscous peut en absorber.

Déposez par dessus la viande,les pois chiches et les légumes.

Je vous présente mon assiette a moi j'aime tout dans le couscous

IMG_0272

                                IMG_0273IMG_0274

                                                            

IMG_0271

IMG_0275

IMG_0284

la salade que j'ai préparé avec le couscous

IMG_0277

Choupy94123636552405_art

Publicité
Commentaires
J
hmmmmmmm le couscous c'est mon plat préféré et encore une salade waw cest super bravo pour la présentation bisous
C
J'aime le couscous et le votre a l'air tres bon avec une salade waw ,pourrai-je m'invite pour ce plat meme si je dois prendre l'avion pour le canada et j'attend ta reponse.je t'embrasse
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La cuisine de Souska
Catégories
Publicité